Diablerie

Plus d'info. Contact

Diableries. Hommage un anonyme, par Reno Ditte

(Texte de mise en garde)

     C'est tout à fait par hasard, qu'un jour me promenant dans Paris, je découvris le livre de Monsieur Jac Remise: "La vie quotidienne chez Satan à la fin du XIX ème siècle" (Editions Balland - 1978 ). Cet ouvrage réunissait soixante douze reproductions en noir et blanc d'une œuvre anonyme de la fin du XIX ème siècle*.

      Mon travail personnel, réalisé il y a plusieurs années, et les tableaux ou objets en couleurs présentés ici, s'inspirent directement de cette œuvre et des négatifs photographiques (faits d'après les plaques originales) que Monsieur Remise avait eu la gentillesse de me confier alors. Ce travail anonyme alliait plusieurs techniques telles que: sculpture, modelage, photomontage, retouches au pinceau, et enfin, prises de vue en noir et blanc. Certains jeux de plaques furent ensuite colorés à la main.Ces soixante douze plaques étaient destinées à être projetées à l'aide d'une lanterne magique.

      Ce texte de "mise en garde" n'a d'autre but que de rappeller simplement que j'ai voulu faire resurgir en peinture et en couleurs, une oeuvre avant-gardiste, qui me semblait digne d'interêt, par le fait qu'elle utilisait toutes les techniques énoncées, et non parce que Satan en est le personnage principal. (Il est d'ailleurs fait mention d'autres séries de plaques sur "La vie de Jesus " et " La bible ", mais il semblerait que l'on en ait perdu toutes traces.)

     Je rends donc hommage à cet artiste anonyme, contemporain de Méliès, pour son inventivité autant que pour son humour. En espérant que ces "comic's plutôt extravertis et relativement désenvoutés" ne vous effrayeront en rien .

Reno Ditte

* Il existe plusieurs jeux de ces plaques photographiques . (Cinémathèque de Paris, Musée Nicephore Niepce à Chalon-sur-Saône ; London Stereoscopic Company)